last posts

mathématique d'amour - Equations d'amour - courbes d'amour

Si vous êtes prof de math, voilà peut-être une solution pour passionner un peu vos élèves. Si vous êtes amoureux du (de la) meilleur(e) élève de math, pourquoi ne pas lui demander de tracer une courbe à partir d’une fonction?
Pourquoi  ne pas inventer des équations qui représentent des thèmes qui vont plutôt avec l’amour? Ok j’ai raté l’actualité, car c’est plutôt hier que j’aurais du parler de cette trouvaille.  Mais si je repense un peu à mon passé d’étudiant, j’aurais bien aimé qu’un prof nous fasse faire des exercices de ce style.
Exemple le coeur. 
Si vous faites tracer cette équation plutôt simple, ça donne un coeur. (j’imagine qu’il faudrait tout de même l’aide d’un ordinateur).
A peu près la même équation mais au lieu de 30x j’ai mis 300 x ce qui va amplifier les mouvements oscillatoires et avec l’épaisseur du trait de la courbe on ne va plus voir la courbe mais juste un joli coeur rempli de rouge.
Et voilà le résultat.
Avec un peu plus d’imagination, on peut même dessiner un coeur brisé dans voici les fonctions.  Mais vu la complexité, il faut en fait créer cinq fonctions!
Les deux parties du coeur sont les deux premières courbes et ensuite on a trois lignes droites pour tracer la fléche.
Et pourquoi pas une fleur? 
Où n et d font varier les le nombre et la forme des pétales?
 Pour aller plus loin, il faut vous rendre sur test d'amour
  qui est ni plus ni moins le calculateur d'amour le plus reeal 
@+
Commentaires



    Font Size
    +
    16
    -
    lines height
    +
    2
    -