citation sur l'amitié 1

« Nous ne pouvons rien aimer que par rapport à nous, et nous ne faisons que suivre notre goût et notre plaisir quand nous préférons nos amis à nous-mêmes ; c’est néanmoins par cette préférence seule que l’amitié peut être parfaite. »

citation sur l'amitié 2

« Chacun se dit ami ; mais fol qui s’y repose : Rien n’est plus commun que ce nom, Rien n’est plus rare que la chose. »

citations sur l'amitié 3

« Rien n’est si dangereux qu’un ignorant ami ; Mieux vaudrait un sage ennemi. »

citation sur l'amitié 4

« Le temps, qui fortifie les amitiés, affaiblit l’amour. »
citations sur l'amitié 5
« Vivre avec ses ennemis comme s’ils devaient un jour être nos amis, et vivre avec nos amis comme s’ils pouvaient devenir nos ennemis, n’est ni selon la nature de la haine, ni selon les règles de l’amitié ; ce n’est point une maxime morale, mais politique. »
citation sur l'amitié 6
« Le premier mérite qu’il faut chercher dans votre ami, c’est la vertu, c’est ce qui nous assure qu’il est capable d’amitié, et qu’il en est digne. N’espérez rien de vos liaisons lorsqu’elles n’ont pas ce fondement. »

citations sur l'amitié

« Ne dites jamais de mal de vous, vos amis en diront toujours assez. »

citation sur l'amitié
citation sur l'amitié
 « Ce n’est pas dans l’infortune, mais dans la fortune qu’on connaît les vrais amis. La véritable épreuve de l’amitié, c’est le succès : car le malheur ne réclame que du secours et ne risque que la résistance de l’avarice ; tandis que le succès voudrait de l’affection et ne rencontre que l’envie. » 

 « Toi, jeune homme, ne te désespère point ; car, tu as un ami dans le vampire, malgré ton opinion contraire. En comptant l’acarus sarcopte qui produit la gale, tu auras deux amis ! »

citations d'amitié

« Comment peut-on prétendre que les amis sont rares, dans le besoin ? Mais c’est le contraire. À peine a-t-on fait amitié avec un homme, que le voilà aussitôt dans le besoin et qu’il vous emprunte de l’argent. » 

 « Rien de plus malaisé que d’obtenir de nos amis qu’ils nous fichent la paix. Dès qu’on prend un peu le large par amour du silence, ils se croient trahis. »